Le changement climatique a un impact majeur sur notre environnement. En conséquence, il nous incombe d’adopter des comportements écocitoyens. En tant que jeunes, tous genres confondus, nous sommes les acteurs principaux dans la réalisation de cette mission, qui est la sauvegarde et la protection de notre milieu de vie. C’est dans cette optique que plusieurs associations de jeunesse (Les Héroines du Faso, AIESEC, Conseil National de la Jeunesse, AVE, FOREJ, APIA) avec l’appui de la Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina-Faso, OXFAM au Bukina-Faso et Danida organise depuis le 21 Novembre une campagne de sensibilisation sur la justice climatique et l’écocitoyenneté.
Nous sommes allées à la rencontre de Risnata OUEDRAOGO, une jeune passionnée et engagée pour la cause climatique. Découvrons son parcours.
Encore appelée « La Sahélienne verte », notre jeune militante est étudiante en 3ème année de journalisme, jeune déléguée et négociatrice junior à la COP 28 à Dubaï. La cause du climat et de l’environnement sont les domaines qui font l’objet de son engagement. Son militantisme découle de la conviction profonde que nous sommes tous les gardiens de notre planète et que des actions concrètes sont cruciales. « En 2020, j’ai rejoint le jeune ministère en charge de l’énergie en tant que responsable de la communication, puis le Global Youth Biodiversity Network Francophone en tant que responsable de la communication. J’ai participé à de nombreuses conférences nationales et régionales, et en 2022 j’ai été finaliste à la compétition de plan d’affaires organisée par l’AUF, avec un projet axé sur la gestion des déchets plastiques » nous apprend Risnata d’un bout de son parcours.
En effet, elle a très vite compris l’urgence et le rôle crucial de la voix des jeunes sur les questions climatiques, d’où sa détermination à apporter sa contribution pour la préservation de la planète cet engagement ne se mène pas sans difficultés. Elle nous fait savoir que plusieurs défis freinent la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain. Il y a notamment le problème de l’obtention de ressources financières suffisantes pour soutenir les initiatives climatiques et les campagnes. La charge émotionnelle liée à l’engagement et la lutte constante pour l’environnement peuvent entraîner un épuisement mental et demeure un challenge quotidien. Malgré ces défis, Risnata OUEDRAOGO propose des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Pour elle, il faut :
- Investir massivement dans les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
- Protéger et restaurer les écosystèmes naturels, tels que les forêts, les mangroves et les zones humides, cruciaux pour la conservation de la biodiversité et la régulation du climat.
- Encourager des pratiques agricoles durables, comme l’agroécologie, pour minimiser l’impact sur l’environnement, préserver les sols et favoriser la biodiversité.
- Adopter des modes de vie zéro déchet et promouvoir le recyclage pour réduire la pollution et minimiser l’impact des déchets sur les écosystèmes.
- Renforcer l’éducation environnementale pour sensibiliser le public aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité, favorisant ainsi des choix plus durables.
- Encourager les gouvernements à adopter des politiques environnementales robustes et à respecter les accords internationaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Mettre en place des mesures de conservation spécifiques pour protéger les espèces en danger et préserver la diversité biologique.
Notre jeune militante considère que le Burkina-Faso met en œuvre des politiques environnementales solides, encourage la durabilité et investit dans des pratiques respectueuses de l’environnement. Cependant, le niveau d’engagement dépend de divers facteurs tels que l’accès aux ressources et la sensibilisation de la population. Il est donc important de faire preuve de constance dans la sensibilisation pour une éveil de conscience massif.
Pour l’heure, elle mène des actions de sensibilisations à petite échelle et entend impacter plus de personnes avec le temps. Risnata Ouédraogo organise des conférences, des webinaires, des animations sur la place publique et sur les médias sociaux, ainsi que des actions concrètes comme des nettoyages et des reforestations pour une contribution significative à la préservation de l’environnement. Elle fait également de l’écoblogging et partage ainsi des informations, des conseils et des initiatives visant à promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Elle est présentement responsable de projet au sein de GYBN Francophone (Global Youth Biodiversity Network Francophone) et participe à de nombreuses campagnes de sensibilisation. Risnata encourage chacun à s’informer, s’impliquer au niveau local, adopter des habitudes de vie durables, soutenir les organisations environnementales, et montrer l’exemple. Elle aspire à changer les mentalités, inciter à la prise de conscience sur l’urgence climatique, et œuvrer pour une implication durable des communautés.
Sa vision pour la planète est celle d’un avenir où la technologie est utilisée de manière durable, où les politiques publiques sont alignées sur la préservation de l’écosystème, et où chaque individu contribue activement à la protection de la planète. Elle appelle le public à adopter des modes de vie durables et les autorités publiques à prendre des mesures audacieuses pour la préservation de la planète. Dans ce sens, elle travaille à la création d’un journal en ligne qui parlera exclusivement de l’environnement et du climat.
Enfin, son message aux dirigeants en tant que jeune voix devant compter à la COP 28, serait d’investir massivement dans les énergies renouvelables, d’adopter des politiques strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de soutenir les pays les plus vulnérables.
Risnata OUEDRAOGO nous rappelle que le changement climatique est une réalité indéniable qui menace notre planète et notre avenir commun. Elle nous encourage tous à jouer un rôle actif dans la préservation de notre environnement, soulignant que nos choix individuels ont un impact cumulatif considérable. Aux autorités publiques, elle lance un appel à prendre des mesures immédiates, mettant la santé de la planète au-dessus des intérêts politiques à court terme. Suivez son évolution de près pour ne rien rater !
Djamila TRAORE
1 commentaire
Dala · 28 novembre 2023 à 12 h 07 min
Bravo à la jeune dame pour son engagement pour le bien-être de l’environnement. Une héroïne de la planète.