Le Burkina Golden Blog Awards est un concours initié par l’Association des Bloggeurs du Burkina pour magnifier les productions les plus signifiantes des bloggeurs Burkinabè. C’est à travers une cérémonie de récompenses, qui s’est tenue le vendredi 06 décembre 2019 du côté de Ramada Pearl Hôtel, que les meilleurs bloggeurs de l’année ont été distingués par des prestigieux prix.
Pour cette deuxième édition, les candidats en course étaient au nombre de vingt-trois (23) répartis de la façon suivante :
Catégorie Meilleur Bloggeur 2019 : Douze (12) candidats nominés dont sept (07) jeunes femmes
Catégorie Meilleur Chroniqueur 2019 : Trois (03) candidats nominés
Catégorie Meilleur Bloggeur Communautaire 2019 : Huit (08) candidats nominés dont quatre (04) jeunes femmes.
Les vingt-trois blogs ont été soumis à l’examen d’un jury impartial, équitable et instruit composé de cinq (05) professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication. Placée sous le thème « Rôle du bloggeur dans l’édification d’un Burkina de paix » pour rappeler un tant soit peu les responsabilités des bloggeurs dans la construction et la préservation de la Paix.
C’est ainsi que Madame Bassératou KINDO, présidente de l’Association des Bloggeurs du Burkina, dans son mot de bienvenue a fait savoir: « Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, dans nos blogs et nous relayons de façons régulières des informations notamment sur la sécurité. Faut-il le faire à tout moment ? Quelle information publier en cas d’attaques … Ce sont les questions que les bloggeurs doivent se poser avant ».
Lors de cette cérémonie, Six (06) bloggeurs ont été distingués à travers leurs blogs :
Dans la Catégorie Meilleur Chroniqueur, nous avons Monsieur DRABO Simbo Harouna avec son blog : « voix ciyoyennes : défis sociaux et environnementaux »
Dans la Catégorie Meilleur Bloggeur Communautaire, nous avons Mademoiselle TIEMTORE Farida Sonia avec son blog : les héroïnes du Faso
Dans la Catégorie Meilleur Bloggeur de l’année, trois(03) bloggeurs ont été distingués :
Le 3ème prix revient à Monsieur ZOROME Boukary avec son blog : « Le kiosque Digital du Burkina »
Le 2nd prix revient à DABIRA Stéphanie avec son blog : « icône africaine »
Le 1er prix revient à SAWADOGO Flavienne Valérie, Meilleur Bloggeur de l’année avec son blog : « Infos de la DRREA-O » Notre héroine succède ainsi à YABSI , sacré Meilleur Bloggeur de la 1ère édition du Burkina Golden Blog Awards.
Quant aux prix spéciaux, nous avons :
Le Prix du Coup de Cœur des Internautes, revient à TIEMTORE Farida Sonia, pour avoir récolté le maximum de votes sur la page facebook du Burkina Golden Blog Awards
Le Prix spécial de la culture offert par le Fonds de Développement Culturel et Touristique Officiel, revient à DABIRA Stéphanie
Le Prix du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales, revient à DRABO Simbo Harouna
Le Prix UNFPA-Burkina Faso, revient à BASSIROU Badjo pour son blog qui met l’accent sur les droits humains, à savoir la protection des droits de l’enfant, de la femme et de la jeune fille.
La soirée a pris fin avec une photo de famille entre les lauréats de l’année et quelques officiels. Cette année, elles étaient une dizaine de femmes à se lancer dans cette merveilleuse aventure, cela témoigne l’intérêt et la participation de la gente féminine, des héroïnes du Faso dans le monde des TIC.
Vivement la 3ème édition pour aller à la découverte de nouvelles perles.
0 commentaire