Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de Femmes, l’ONG ASMADE en collaboration avec Carrefour International a tenu le vendredi 17 mars un panel sur le thème : « La transition numérique inclusive : défis et opportunités pour l’égalité des sexes ». L’objectif de ce panel était d’échanger sur la fracture numérique persistante observée du fait de l’absence des femmes dans l’univers du digital. Ce panel a connu la participation d’une pluralité d’acteurs.
Le digital offre un champ large d’opportunités ouvert à tous mais qui restent encore peu exploitées par les femmes. « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », thème mondial du 8 Mars 2023 nous invite à réfléchir. Un processus de réflexion dans lequel s’inscrit l’ONG ASMADE à travers la tenue de son panel marqué par deux communications et le témoignage de femmes modèles. « Réduire la fracture numérique entre les sexes : principaux défis et opportunités de l’innovation numérique pour accélérer l’égalité des sexes dans les pays en développement comme le Burkina-Faso » : c’est le thème développé par Mme Nafila Dabiré, Business Developer à Orange Digital Center. Elle relève que « les défis à relever pour atteindre l’égalité des sexes dans le digital sont énormes ». En effet, il est donné de constater que les opportunités offertes par le digital ne sont pas suffisamment exploitées par les femmes. Pour l’exploitation qui en est faite, on constate par moment une mauvaise appropriation des outils digitaux, un état de fait qui peut contribuer à entretenir une mauvaise E-réputation. Elle a donc relevé « qu’il est important qu’une synergie d’actions soit mise en place pour accompagner l’inclusion numérique des femmes ». Orange Digital Center s’inscrit dans cette dynamique à travers des formations organisées régulièrement au profit des jeunes.
Tirer profit de l’économie numérique….
Le numérique facilite aujourd’hui l’émergence de métiers digitaux. On assiste ainsi à l’émergence d’applications diverses et au développement de plusieurs services à distance. C’est un univers d’innovation et de créativité en perpétuelle évolution qui demande de l’adaptation continuelle. C’est aussi un excellent moyen pour se faire entendre. Le 2ème intervenant M. Hermann Ouédraogo, Volontaire à Carrefour international a développé le thème « Défis et opportunités des médias numériques pour une participation citoyenne des femmes et la défense de leurs droits » : il note l’importance pour les femmes de participer à la construction du dialogue en ligne. « C’est le lieu pour les femmes de s’approprier les réseaux sociaux afin de contribuer à réduire la violence en ligne pour maintenir la paix et la cohésion sociale. » laisse t’il entendre. Il a bien entendu encourager les femmes à digitaliser leurs services pour celles qui sont dans l’entrepreneuriat. Il a aussi invité tout un chacun à réfléchir à la mise en place de solutions digitales à l’image de Burkina Yaar, Héroine Market, etc.
A la suite des deux communications, un temps de parole a été accordé à des femmes du collectif des associations de restauratrice et transformatrices de produits locaux (CARTPL). Ayant bénéficié de formations sur le marketing digital grâce au soutien de l’ONG ASMADE, elles ont donné des témoignages sur l’impact du digital à ce jour dans leurs activités respectives. Etudiants, volontaires, et représentants d’OSC ont pu s’enrichir des différents échanges. L’Association Burkinabè pour le Bien-Ëtre Familiale (ABBE), SUCO Burkina Faso, Collectif Burkinabè pour les Droits de la Femme (CBDF), Programme National de Volontariat du Burkina (PNVB) et les Héroïnes du Faso ont marqués leur présence à ce panel.
S’il ne fait aucun doute que l’usage du digital devient incontournable, il faut noter que des défis demeurent. Des mécanismes devraient être développés pour faciliter l’accès au réseau et optimiser la disponibilité d’énergie électrique pour faciliter un meilleur usage des nouvelles technologies.
#lesheroinesdufaso #IWD2023
SANHOUIDI B. Dorcasse Aurélie
0 commentaire