Hello , nous sommes heureuses de vous retrouver …
L’héroïne de la semaine se nomme SANHOUIDI Dorcasse Aurélie, communicatrice pour le développement de formation et rédactrice Web. Elle est de la cohorte 4 du programme de leadership « Kandace » porté par Mme Bintou Diallo et alumni du Wolaf 2023, mentorée dans la catégorie engagement sociale. Notre héroïne se définit comme une fille persévérante et ouverte d’esprit. « Depuis mes années de Lycée, je nourrissais le souhait d’être utile à ma communauté. » nous a-t-elle confié. C’est en 2020, à l’occasion de sa participation à un forum que ce souhait commencera à se concrétiser. À cette activité, elle nous explique qu’elle a eu l’occasion de rencontrer des jeunes passionnés et tous engagés dans le milieu associatif. C’est alors qu’elle en apprend davantage sur les mouvements associatifs existants et le déclic part de là. Elle commence à s’impliquer dans diverses activités communautaires et chemin faisant, en 2021 elle se retrouve membre et chargée de communication de l’association les Héroïnes du Faso. Elle est également membre de l’Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA).
Pour un changement positif et durable, SANHOUIDI Dorcasse Aurélie porte un intérêt aux causes sociales et souhaite contribuer au changement positif et durable au sein de sa communauté. Elle traduit son désir d’engagement en ces termes « Nous sommes au quotidien témoins de plusieurs injustices sociales qui interpellent et nécessite d’agir. Je veux être de ceux qui agissent pour changer les choses et l’engagement social est un moyen d’y arriver. » L’une de ses aspirations profondes est de contribuer à l’émergence d’une société égalitaire où les compétences des femmes seront reconnues et des conditions créées pour qu’elles bénéficient des mêmes chances et opportunités que les hommes. « Parce que chaque femme est une Héroïne » : c’est le slogan porté par l’association les Héroïnes du Faso. Pour l’héroïne Aurélie, ce slogan dit tout et elle le partage entièrement. Pour elle, les femmes ont un potentiel énorme qu’elles n’assument pas pleinement du fait de certaines pesanteurs socio-culturelles. « J’entends participer à la construction d’une génération de filles et femmes fortes, confiantes, qui s’assument et osent afin d’impacter positivement et durablement leur communauté. Valoriser le rôle essentiel des femmes et leurs compétences est un impératif pour moi » fait-elle savoir.
Militer au sein des Héroïnes du Faso est pour elle un canal idéal pour y arriver dans la mesure où l’association œuvre entres autres à promouvoir l’éducation des jeunes filles, l’autonomisation des femmes, à lutter contre les Violences Basées sur le Genre, etc. Par les diverses activités menées, elle a l’occasion d’être en contact avec des jeunes filles et femmes et pour elle, ce sont là des opportunités de semer les graines du changement.
Notre héroïne termine en ces termes : « Les femmes sont un socle essentiel de l’économie de nos pays qui restent reléguées au second plan. Il est temps que nous donnions de la voix et militions pour une égalité de droits. J’invite donc les jeunes filles et femmes à se former continuellement, à relever avec confiance les challenges du quotidien, à se porter mutuellement, et à faire preuve d’une réelle solidarité afin qu’ensemble nous illuminions notre pays le Burkina-Faso et le monde entier de notre potentiel. »
N’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/aurelie.sanhouidi.1?mibextid=ZbWKwL
Twitter : https://twitter.com/ASanhouidi?t=MnPrg7jpyXh29lkswIgcOQ&s=09
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/beyam-dorcasse-aur%C3%A9lie-sanhouidi-0b8ba51a4
#lesheroinesdufaso #engagementsocial #leadershipfeminin
Hadofini Jessica Ruphine YEHOUN
0 commentaire