Le mercredi 15 mars 2023, SUCO Burkina Faso a réuni à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ses partenaires et alliés autour d’un panel sous le thème « L’image de la femme Burkinabè dans le monde digital : Constats, Impacts socio-économiques et perspectives pour l’égalité des sexes ». Durant trois (03) heures de temps, les participants ont pu échanger sur les enjeux liés à la thématique dans les locaux de l’Agence Faso Bara à Ouaga 2000.
Le mot de bienvenue de Mme Blanche Blakassi, représentante pays de SUCO Burkina Faso ainsi que le discours introductif de Mme Sanou Marie Colette, spécialiste du genre à SUCO Burkina Faso ont donné le ton de la rencontre. Elles n’ont pas manqué de souligner dans leurs interventions que la célébration du 08 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes reste une occasion de réfléchir sur la situation des femmes, les avancées notoires et les luttes qui restent à mener. Elles ont aussi souligné que l’égalité Homme-Femme et Droits humains est un axe prioritaire de SUCO à travers la mise en avant du leadership des femmes.
Après leurs interventions, les participants ont pu assister à une analyse de la thématique faite par le Dr Aminata Ouédraogo. Des généralités en passant par les spécificités, la définition des concepts a été déroulée et un état des lieux fait sur la place des femmes dans le digital, notamment au Burkina-Faso. Parlant d’état des lieux, il faut noter que les femmes sont largement moins intégrées dans les métiers du numérique, mais des efforts sont à noter car de plus en plus de femmes s’approprient le digital. Des dérives existent tout de même : pour exemple, certaines femmes utilisent de manière peu responsable les réseaux sociaux en exposant leurs corps ou en encourageant certains stéréotypes perdurant à l’égard des femmes.
En matière de digitalisation, on observe que des avancées sont engrangées. Cependant, la fracture numérique demeure et la parité n’est pas encore acquise. Pour le Dr Aminata Ouédraogo « Il est nécessaire que l’on encourage les femmes à explorer les opportunités du numérique et que l’on fasse la promotion des femmes à fort impact qui ont conquis le digital pour encourager celles qui ont toujours des doutes à se lancer ». Elle a cité des profils en exemple dont Bassératou Kindo, entrepreneure digitale et promotrice du média en ligne Mousso News.
L’ONG APIL, Jeunesse Volontaire pour l’Environnement (JVE), Women Environmental programme (WEP), l’association Yelemani, Educommunicafrik, Carrefour International étaient entre autres les organisations présentes à ce panel. Des échanges, tous les participants s’accordent à dire qu’il est important de mettre l’accent sur la mise en place de cadre de renforcement de capacités pour outiller les femmes sur l’appropriation des opportunités du numérique. Au-delà, il faut coacher les femmes pour qu’elles se fassent davantage confiance et affirment leur leadership. Les femmes sont des ‘’wonderwoman’’ qui réalisent un travail remarquable à tous les niveaux. Elles méritent d’être mise en lumière et c’est un défi que nous devons relever ensemble en intégrant la masculinité positive. Les Héroïnes du Faso qui étaient représentées à cette activité s’y engagent !
Pour information, SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal qui rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités. L’organisation est présente dans plusieurs pays dont le Canada, le Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, etc.
#lesheroinesdufaso #IWD2023
SANHOUIDI B. Dorcasse Aurélie
0 commentaire