Les héroïnes du Faso, parce que chaque femme est une héroïne

Les VBG se sont vues accentuées ces dernières années au Burkina-Faso du fait des crises sanitaire et sécuritaire. Nous en voulons pour preuve une étude menée au Burkina-Faso en 2020 par l’UNFPA et le Ministère de la femme avec entre autres pour conclusion que 34,6% de femmes subissent des violences physiques contre 20,5% chez les hommes, et 25,4% de femmes subissent des violences sexuelles contre 5,7% chez les hommes. Il ne fait donc aucun doute que la lutte contre les VBG nécessite une synergie d’actions, un regard nouveau sur la question et l’application effective des instruments juridiques existants. Nous avons bien conscience que cela ne se fera pas sans la sensibilisation, raison pour laquelle nous entendons mener des actions de plaidoyer.

Pour y arriver, nous renforçons incessamment les capacités de nos membres. Deuxième formation du genre dans le cadre du projet ‘’La caravane des Héroïnes du Faso’’ financé par l’initiative VoixEssentiELLEs, le mardi 28 juin 2022 ce sont une vingtaine de jeunes filles qui ont vu leurs connaissances être renforcées sur la thématique des Violences Basées sur le Genre. La formation avait pour but d’orienter davantage la réflexion sur la problématique de la prise en charge des femmes victimes de VBG. De l’évocation de cas pratiques en passant par une contextualisation du thème aux réalités de notre pays, les connaissances des participantes ont été approfondies sur les concepts clés, les types de violences, les causes des VBG et leurs conséquences.  Les instruments et le cadre juridique de prise en charge des victimes de VBG ont également été parcourus.

Cette formation a été assurée par Bassératou KINDO, journaliste et blogueuse burkinabè. Ponctuée par des échanges interactifs, on peut retenir que les VBG prennent racine dans les familles et sont entre autres à l’origine de facteurs culturels et institutionnels. Cette formation a ainsi permis d’outiller les participantes pour l’élaboration de message de plaidoyer en vue de sensibiliser le grand public. C’est fort du manque de prise en charge effectif des victimes de VBG et de la non application du cadre juridique existant que le projet ‘’La Caravane des Héroïnes du Faso ‘’ a centré ses actions de plaidoyer sur la question.

Pour rappel, une caravane de plaidoyer a été menée dans les villes de Koudougou et Bobo-Dioulasso du 30 mars au 2 Avril pour plaider en faveur d’une prise en charge holistique (sanitaire, psychologique, juridique) des femmes victimes de VBG. Cette formation s’est donc voulue une continuité pour renforcer le plaidoyer mené sur le terrain par une campagne digitale qui viendra clore les activités du projet débuté en janvier 2022.

#lesheroinesdufaso #VoixEssentiELLEs #StopVBG #LaCaravanedesheroines #LutterPourCeQuiCompte

B. Aurélie SANHOUIDI


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *